Dossier de presse

Les membres de l'association sont persuadés que des personnes plus créatives sont plus inventives, joyeuses, imaginatives, bien dans leur peau et conscientes d'être créatrices de leur vie... Aussi, ils proposent des ateliers originaux où se mêlent relaxation, méditation guidée, jeux et pratiques créatives.

 

L’odyssée créative est une association de loi 1901, créée officiellement le 1er octobre 2010.

 

Son objectif est de contribuer à l’éveil et au développement de la créativité chez l'individu sous toutes ses formes (créations artistiques, relation entre ville et paysage, théâtre, découvertes et exploration de l’imaginaire, relaxation et visualisations guidées, outils de la créativité…) afin de permettre à chacun de trouver sa place, dans la création de projets qui font sens.

 

Les membres de l’association sont convaincus que des êtres plus créatifs et sensibles, sont plus joyeux, plus imaginatifs, plus investis dans leur société, plus débrouillards et tout simplement plus heureux.

 

Mais qu’est-ce que la créativité ?

Après lecture du petit livre d’Hubert Jaoui La créativité – le trésor caché – nous avons découvert que chaque être humain est créatif et qu’il suffit simplement d’expérimenter et d’oser être créatif pour développer cette capacité…

On peut dire que la créativité est l’aptitude à concevoir la réalité autrement, à sortir du mode de pensée logique pour explorer le mode intuitif et imaginaire. Elle permet de créer de nouveaux concepts, des situations différentes, des objets et process plus performants...

 

Jusqu'à la moitié du XIXe siècle, le concept de créativité ne faisait pas partie de la pensée scientifique, qui percevait le monde comme un ensemble de phénomènes opérant selon un ordre logique bien défini. Ce n'est qu'à partir des années 1930 que l'on commence à se pencher sur le concept de pensée créatrice. Les découvertes du neurophysiologiste Roger W. Sperry (1913-1994) sur la double nature de la fonction cérébrale (hémisphère gauche rationnel et hémisphère droit créatif) ont complètement bouleversé notre compréhension de la pensée humaine.

Plusieurs théoriciens ont élaboré des techniques de créativité, notamment le chercheur britannique Edward de Bono3, surtout connu pour sa technique de remue-méninges (brainstorming). Que ce soit en art, en thérapie ou en affaires, la créativité permet d'élargir son champ de perception et d'action en utilisant la pensée dite latérale…

 

 

Les interventions de l’association en pratique

L’association anime des ateliers et participe à des créations artistiques sous diverses formes et pour des publics différents :

 

ANIMATION D’ATELIERS

-Durant l’année scolaire 2010/2011, l’association a animé plusieurs ateliers artistiques pour enfants, notamment avec l’association d’éveil artistique des enfants (Monclar) et le théâtre Golovine en Avignon, sur le thème de la création artistique d’un carnet de voyage.

-Elle a aussi animé plusieurs ateliers adultes à « l’espace Soleïam » et au « théâtre du chapeau rouge », (Avignon), orientés « bien-être et créativité », avec des pratiques d’outils créatifs (brainstorming, jeux créatifs, relaxation créative, création de projets...) et d’exploration artistique sous diverses formes (peinture, collages, contes, terre).

Les retours de ces différentes activités ont été plutôt encourageants et l’association a décidé de renouveler l’expérience pour l’année scolaire 2011/2012

 

RENCONTRES ARTISTIQUES

L’association a participé à différentes activités pluridisciplinaires, comme

-la projection d’images créées pour le concert d’AMANAO, musique ethnique et onirique le 8 mai 2010

-la création et la participation dans le spectacle pour enfants « carnet de voyage en forêt enchantée », réalisée avec le théâtre Golovine Avignon courant 2011, donnés sur Avignon (théâtre Golovine)durant le Festo Picho 2010, Festival d'Avignon 2010, Nimes (mobilHomme théâtre) décembre2010, Mérignac (médiathèque, auditorium) printemps 2011...

 

PROJETS

continuer de faire connaître la créativité, développer la capacité à s'émerveiller...participer à l'émergence d'un mode de pensée et de faire plus créatif!

Pour un monde rempli d'humanisme et de conscience...